Le projet
L'équipe
Nous sommes un groupe d'étudiants en 3ème année à l'ISAT (Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports) qui avons créé en 2024 l'association IH2, afin de travailler sur le retrofit de moteur thermique à l'hydrogène, dans l'optique de développer l'hydrogène dans l'environnement étudiant.
La technologie
Le rétrofit hydrogène consiste à remplacer ou à adapter certaines parties du moteur d’un véhicule fonctionnant avec des énergies fossiles pour lui permettre de rouler à l’hydrogène.
Cette démarche vise un double but écologique. Tout d’abord, limiter la pollution lors de l'utilisation du véhicule, en effet la combustion de l'hydrogène est peu polluante comparée aux carburants classiques. De plus le retrofit permet de prolonger la durée de vie d’un moteur déjà existant, évitant ainsi la fabrication de nouveaux moteurs
IH2 se place comme l'un des précurseurs de l'hydrogène étudiant
En particulier en France, où la création d'un moteur thermique fonctionnant à l'hydrogène par des étudiants non diplômés n'a jamais été réalisé
Nos objectifs
Réaliser un démonstrateur technologique
Le premier objectif de notre projet est de réaliser un démonstrateur technologique afin de comprendre au mieux les problématiques du retrofit des moteurs thermiques à l'hydrogène et de préparer la réalisation des prochains objectifs.
Réaliser un moteur pour un autre projet de l'ISAT
Après le démonstrateur technologique, le projet aura pour objectif de réaliser un moteur à hydrogène qui sera utilisé par un autre projet de l'ISAT. Il faudra donc respecter un cahier des charges précis pour s'engager en compétition.
Intégrer le moteur dans le véhicule créé en coopération avec un autre projet
IH2 devra travailler en coopération avec un autre projet pour intégrer le moteur dans le véhicule, mais aussi pour réaliser le stockage et l'acheminement de l'hydrogène au sein du véhicule.
Devenir un pôle de motorisation hydrogène au sein de l'ISAT
IH2 pourra ensuite fournir d'autres moteurs aux autres projets de l'ISAT, devenant un pôle de motorisation hydrogène. Le projet pourra aussi s'ouvrir à d'autres utilisations de l'hydrogène, par exemple en pile à combustible ou pour l'aviation.